-
-
Après avoir passé une commande dans notre boutique en ligne, nous vous enverrons notre emballage spécial pour le transport sans casse des œufs (ou un emballage adapté au produit que vous avez sélectionné). Vous placez vos œufs (ou un autre produit que vous avez sélectionné) dans l'emballage, collez l'étiquette d'expédition fournie et déposez-le à un point postal proche de chez vous. Les échantillons envoyés sont testés à leur réception dans le laboratoire de notre partenaire Normec Groen Agro Control aux Pays-Bas, après quoi vous recevrez les résultats du test par e-mail.
-
Le délai de traitement de l'analyse PFAS est de 10 jours ouvrables.
-
Le prix du test PFAS de vos œufs est de 199,00 euros. Ce montant comprend le retour et les frais de transaction.
-
Absolument. Nous avons élargi notre gamme et proposons désormais non seulement des tests PFAS pour les œufs, mais aussi des tests pour l'analyse des sols, les légumes, les fruits, la viande et l'eau. Sur notre page d'accueil, vous trouverez un aperçu de tous les tests que nous proposons actuellement.
-
Absolument. Nous vous recommandons de nous contacter via notre formulaire de contact.
-
Après votre réservation, vous recevrez un document d'interprétation de notre part. Ce document vous donne un aperçu de la manière d'interpréter les résultats. Les PFAS sont un nom collectif pour des substances chimiques, et les substances principales (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS) sont testées, la quantité totale déterminant le niveau de PFAS.
Au total, vos œufs seront testés pour 23 types de PFAS. Cependant, actuellement seule une norme de l'UE ((UE) 2022/2388) s'applique aux PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS et à la somme de ces 4 types de PFAS. Les résultats des tests seront compilés dans un certificat d'analyse que vous recevrez par e-mail une fois le test de laboratoire terminé. Après votre réservation, vous recevrez un document d'interprétation de notre part. Ce document vous donne un aperçu de la manière de lire plus tard le certificat d'analyse. Ainsi, vous pouvez voir si les valeurs de test de vos œufs sont acceptables pour une consommation (illimitée) en toute sécurité ou si elles sont supérieures à la norme de l'UE. -
Malgré l'incertitude, des études sont en cours pour fournir un aperçu de la propagation des PFAS dans notre environnement et de l'ampleur de leur présence dans notre alimentation. Par conséquent, il est prévu que dans un avenir proche, plus de clarté sera apportée sur la cause et l'origine des PFAS dans les œufs.
Sur la base de ces nouvelles informations, vous pouvez prendre des mesures proactives, telles que la dépollution du sol où les poules picorent, le maintien des poules à l'intérieur, ou le passage à une autre alimentation. La décision de continuer à consommer les œufs en attendant vous appartient. -
Nous collaborons avec Normec Groen Agro Control: https://agrocontrol.nl/en/home-en/. Il s'agit d'un laboratoire accrédité (vous pouvez lire plus d'informations sur le fonctionnement de l'accréditation ici). Vous pouvez lire plus d'informations sur leur certification ici. Vous pouvez également trouver plus d'informations à ce sujet sur notre site web: https://testerpourpfas.fr/fr/aproposdenous
-
Les mesures fiables de concentrations relativement faibles de substances telles que les PFAS prennent du temps. L'analyse est réalisée avec les machines LC-MSMS de dernière génération, qui offrent une grande précision et fiabilité. Les techniciens de laboratoire de Normec sont formés et expérimentés et effectuent la pré-traitement, l'extraction et l'analyse selon les normes accréditées. Cela leur permet de détecter et de quantifier les PFAS avec une précision essentielle pour la sécurité alimentaire et la conformité avec la réglementation actuelle. Voici une photo du laboratoire pour vous donner une idée de l'environnement dans lequel le test a lieu:
-
-
-
Placez les œufs crus dans la boîte que vous recevez de notre part. Vous n'avez pas besoin de faire cuire les œufs. Vous n'avez pas non plus besoin de casser la coquille de l'œuf. Placez l'œuf entier dans la boîte.
-
Après votre commande, vous recevrez une boîte de transport avec un intérieur amortissant. Cela garantit que les œufs sont protégés contre les chocs, les bosses et les chutes, et peuvent être expédiés en toute sécurité.
-
À partir de la date de ponte, un œuf est bon pour le test pendant environ 4 semaines. Cependant, nous vous demandons d'envoyer des œufs aussi frais que possible, car l'expédition et les tests prennent également du temps
-
10 gros œufs ou 12 petits œufs (l'emballage a de toute façon de la place pour 12 pièces)
-
Après l'analyse, les œufs sont détruits de manière durable.
-
Oui, certainement. Nous avons élargi notre offre et proposons désormais non seulement des tests PFAS pour les œufs, mais aussi des tests pour l'analyse des sols, les légumes, les fruits, la viande et l'eau. Sur notre page d'accueil, vous trouverez un aperçu de tous les tests disponibles actuellement.
-
Dans le kit de test que nous vous envoyons, nous vous demandons de retourner 10 gros œufs ou 12 petits œufs. Une certaine quantité de blanc d'œuf (environ 250 ml) est nécessaire pour effectuer le test. Les œufs sont cassés et mélangés en une seule substance, qui est ensuite testée. Il n'est donc pas possible d'obtenir un résultat pour chaque œuf.
-
Notre laboratoire est situé aux Pays-Bas et traite un grand nombre de demandes par jour. Pour ce faire de manière aussi efficace que possible, le processus est standardisé. Par conséquent, nous ne pouvons pas déroger au processus.
-
Les PFAS sont un terme collectif pour les substances chimiques et les substances principales (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS) sont testées. La quantité totale détermine la teneur en PFAS. Au total, vos œufs sont testés pour 23 types de PFAS. Cependant, actuellement, il n'existe qu'une réglementation de l'UE ((UE) 2022/2388) pour le PFOS, le PFOA, le PFNA, le PFHxS et pour la somme de ces 4 types de PFAS. Pour la liste complète des composants, voir ici : https://testerpourpfas.fr/analysecertificaat.pdf
-
Non, cela n'a pas d'importance. Un œuf qui ne sent plus frais n'est pas agréable à tester pour nos techniciens de laboratoire.
-
Vous pouvez jeter les œufs de vos poules de loisir dans les ordures résiduelles. Ces déchets sont incinérés à une température qui décompose les longues chaînes de PFAS en chaînes plus courtes. À ce jour, ces chaînes plus courtes semblent avoir peu ou pas d'impact sur la santé humaine.
-
-
-
Cela dépend du test.
Pour les produits d'origine animale, tels que la viande et les œufs, une norme a été établie. Vous pouvez comparer la valeur de PFAS dans votre échantillon avec la norme. Vous pouvez trouver la norme dans notre document d'interprétation. Avec votre analyse, vous recevrez un document d'interprétation, également appelé certificat d'analyse. Ce document explique comment interpréter les résultats.
Pour les produits non animaux, tels que le sol, les aliments pour animaux et l'eau, il n'existe pas de norme.
Avec les résultats, vous pouvez déterminer s'il y a des PFAS dans votre échantillon. Pour les fruits et légumes (AGF), l'UE n'a pas établi de norme, mais il existe des limites de détection. Si votre résultat est inférieur aux limites de détection, il n'y a pas (ou peu) de PFAS dans vos fruits et légumes.
-
-
-
Les résultats restent accessibles pour vous. Si vous souhaitez supprimer les données, vous pouvez contacter le laboratoire.
-
Les échantillons de sang sont conservés pendant 1 semaine, puis détruits conformément aux règlements gouvernementaux.
-